Vos droits et devoirs


Un logement individuel et privatif

La structure met à votre disposition un logement individuel qui est un espace privatif. Il a une superficie d’environ 30 m². Il dispose d’un balcon pour ceux qui donnent sur la cour intérieure. Il est équipé d’une salle d’une salle d’eau avec douche à l’italienne et d’un système de domotique qui facilite votre indépendance. Le logement est habité à partir d’un état des lieux réalisé avec vous à votre arrivée. Vous pouvez le décorer et le personnaliser selon vos goûts, votre handicap, et disposer d’une clé.

Le règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement est destiné à définir d’une part, vos droits et vos obligations, et d’autre part, les modalités de fonctionnement de la structure dans le cadre de la législation en vigueur, notamment issue de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Il s’appuie sur la charte des droits et libertés de la personne accueillie et par la charte APF et les recommandations faites par l’agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Il permet de définir vos obligations d’usager, nécessaires au respect des règles essentielles de l’accompagnement social et médico-social dans les lieux collectifs et privatifs de la structure.

La participation et la consultation des usagers

La structure met en place un Conseil de la Vie Sociale. La loi du 2 janvier 2002 a instauré le Conseil de la Vie Sociale (CVS) « afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l’établissement ou du service » qui les accueille ou les accompagne. C’est l’instance de participation des usagers dans la structure.
 C’est donc :

• un lieu d’informations et d’échanges au plus près de votre quotidien et de vos préoccupations ;

• un lieu d’exercice de votre citoyenneté, de la démocratie, de la défense d’intérêts collectifs, et enfin un lieu de représentation et d’engagement.

Le projet

Votre participation à la détermination de votre projet est recherchée. Il est établi à partir de vos attentes. Vous (et/ou votre représentant légal) et les équipes professionnels co-construisez votre projet personnalisé, les modalités de sa mise en oeuvre et de son évaluation.
Le travail de co-élaboration du projet débouche sur un engagement réciproque dont les modalités sont définies dans le cadre du “Projet personnalisé”.
La structure organise les modalités de coordination des professionnels autour de votre projet en s’appuyant notamment sur le dispositif “Référents”.

La confidentialité

La confidentialité des informations qui vous concernent est assurée. L’ensemble des professionnels s’engagent dans le cadre de leurs missions à respecter cette confidentialité. La mise en oeuvre d’un accompagnement suppose un partage d’informations entre les professionnels directement impliqués dans l’accompagnement d’un même usager (prise de décision, continuité de l’accompagnement). Cet échange d’informations doit être nécessaire et pertinent au regard des objectifs fixés, du rôle et du statut du professionnel concerné. Vous en serez averti à l’avance et vous pouvez vous y opposer.

Le respect mutuel

Dans toutes circonstances, les professionnels comme les usagers doivent faire preuve de respect mutuel et adopter une attitude civile à l’égard des uns ou des autres.

L’information et l’accès au dossier

Vous êtes informé de toutes les démarches vous concernant. Toutes les informations nécessaires à votre accompagnement sont rassemblées dans votre “dossier unique”. Vous avez un accès direct à l’ensemble de ces informations. Les documents que vous souhaitez consulter vous sont communiqués avec un accompagnement adapté.

Le recours à un médiateur

En tant que personne accueillie au foyer vous pouvez faire appel à une personne qualifiée en vue de vous aider à faire valoir vos droits. C’est à vous qu’il appartient de choisir cette personne qualifiée à partir d’une liste officielle établie dans un arrêté par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et le Président de la Métropole de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire