Le projet d'établissement 2014-2018


Les principes d’action

  • Garantir les droits fondamentaux et les libertés fondamentales
  • Répondre aux attentes et besoins singuliers des usagers dans un esprit de bientraitance : compenser et accompagner
  • Co-construire avec les usagers
  • S'inscrire dans le tissu social dans une démarche inclusive
  • Améliorer la qualité en continu : formaliser, évaluer, évoluer

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement?

  • Il définit pour la période 2014-2019 :
    • Un système de valeurs partagées
    • Les missions de la structure
    • Les prestations proposées / l’offre de service / la capacité d'accueil etc...
    • Les principes d’action et les objectifs, leurs modalités de réalisation, de suivi et d’évaluation
  • C'est un outil:
    • institutionnel {colonne vertébrale de la structure}
    • fédérateur
    • évolutif
    • de management, d'échanges et de négociation
    • élaboré avec la participation active de routes les parties prenantes (usagers, professionnels, familles, mandataires judicaires, bénévoles, etc.)

Les thématiques

  • Le Projet Personnalisé: pierre angulaire !
    • C0-construction d'axes d'accompagnement entre l'usager et toutes les parties prenantes
    • ll est « vivant », évolutif et adapté à chaque situation
  • La vie à l'Etincelle
    • participation des usagers à la vie du foyer
    • animation, vie sociale et bénévoles
    • promotion des liens avec les proches et l'entourage
Focus :   respect de la confidentialité
               le dossier unique : propriété de l’usager
  • L'habitat partagé
    • parties privatives (le « chez-moi ») / parties collectives
    • projet d’aménagement des locaux
    • rénovations propriétaire / occupant
Focus :   préserver l’intimité / inviter à la personnalisation des studios
               favoriser les lieux de rencontres et d’échanges / améliorer l’habitat
  • Le volet soin du proiet (FAM)
    • la prévention est la responsabilité de tous en appui avec des personnes ressources
    • Les soins sont organisés et formalisés par des protocoles
    • La continuité des soins avec un réseau de partenaires
Focus :   le droit au choix (ex : les intervenants libéraux, le refus de soin)
               le « prendre soin »
  • L’appartement tremplin (Foyer de vie)
  • durée limitée à 2 ans avec des services extérieurs ou du personnel dédié
Focus : expérimenter et préparer une vie à domicile
  • L’accueil temporaire (Foyer de Vie)
    • durée limitée à 90 jours/an dans un studio dédié
Focus : expérimenter la vie en établissement / proposer un espace de répit / répondre à des situations particulières
  • Le volet Ressources Humaines du projet
    • rencontres et échanges entre les professionnels au sein du réseau APF et dans la structure
    • amélioration des pratiques professionnelles (APP, formations...)
Focus :   la charte éthique d’équipe
               le secret partagé
               la coordination interdisciplinaire
               l’adaptation au vieillissement, à révolution des pathologies
  • La démarche qualité APF
    • CoQua
    • PAQ
    • Evaluations internes et externes
Focus : réflexion collective et partagée et amélioration continue de la qualité : roue de Deming
  • Les objectifs d’évolution
    • outil de communication visuel, accessible, adapté et évolutif
    • tableau d’avancement des objectifs d'évolution 2014-2019
Focus : s'évaluer, s’ajuster, évoluer

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