Les principes d’action
- Garantir les droits fondamentaux et les libertés fondamentales
- Répondre aux attentes et besoins singuliers des usagers dans un esprit de bientraitance : compenser et accompagner
- Co-construire avec les usagers
- S'inscrire dans le tissu social dans une démarche inclusive
- Améliorer la qualité en continu : formaliser, évaluer, évoluer
Qu’est-ce qu’un projet d’établissement?
- Il définit pour la période 2014-2019 :
- Un système de valeurs partagées
- Les missions de la structure
- Les prestations proposées / l’offre de service / la capacité d'accueil etc...
- Les principes d’action et les objectifs, leurs modalités de réalisation, de suivi et d’évaluation
- C'est un outil:
- institutionnel {colonne vertébrale de la structure}
- fédérateur
- évolutif
- de management, d'échanges et de négociation
- élaboré avec la participation active de routes les parties prenantes (usagers, professionnels, familles, mandataires judicaires, bénévoles, etc.)
Les thématiques
- Le Projet Personnalisé: pierre angulaire !
- C0-construction d'axes d'accompagnement entre l'usager et toutes les parties prenantes
- ll est « vivant », évolutif et adapté à chaque situation
- La vie à l'Etincelle
- participation des usagers à la vie du foyer
- animation, vie sociale et bénévoles
- promotion des liens avec les proches et l'entourage
Focus : respect de la confidentialité
le
dossier unique : propriété de l’usager
- L'habitat partagé
- parties privatives (le « chez-moi ») / parties collectives
- projet d’aménagement des locaux
- rénovations propriétaire / occupant
Focus : préserver l’intimité / inviter à la
personnalisation des studios
favoriser
les lieux de rencontres et d’échanges / améliorer l’habitat
- Le volet soin du proiet (FAM)
- la prévention est la responsabilité de tous en appui avec des personnes ressources
- Les soins sont organisés et formalisés par des protocoles
- La continuité des soins avec un réseau de partenaires
Focus : le droit au choix (ex : les intervenants libéraux,
le refus de soin)
le
« prendre soin »
- L’appartement tremplin (Foyer de vie)
- durée limitée à 2 ans avec des services extérieurs ou du personnel dédié
Focus : expérimenter et
préparer une vie à domicile
- L’accueil temporaire (Foyer de Vie)
- durée limitée à 90 jours/an dans un studio dédié
Focus : expérimenter la
vie en établissement / proposer un espace de répit / répondre à des situations particulières
- Le volet Ressources Humaines du projet
- rencontres et échanges entre les professionnels au sein du réseau APF et dans la structure
- amélioration des pratiques professionnelles (APP, formations...)
Focus : la charte éthique d’équipe
le
secret partagé
la
coordination interdisciplinaire
l’adaptation
au vieillissement, à révolution des pathologies
- La démarche qualité APF
- CoQua
- PAQ
- Evaluations internes et externes
- Les objectifs d’évolution
- outil de communication visuel, accessible, adapté et évolutif
- tableau d’avancement des objectifs d'évolution 2014-2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire