L'appartement



Il est proposé à un adulte en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés (troubles du langage, de l’élocution, neuro-visuels, etc.), dépendant dans les actes de la vie quotidienne mais disposant d’une autonomie sur les plans psychique et intellectuel, lui permettant d’élaborer et de réaliser des projets.

L’appartement, domicile de l’usager, a une fonction d’hébergement, d’accompagnement social et médical, adapté aux besoins de la personne accueillie. Il permet de concrétiser un projet de vivre en appartement tout en bénéficiant des services personnalisés d’une structure de proximité (par exemple : restauration, activités de loisirs…). Il peut donc être :

·       un tremplin pour préparer une installation en appartement en ville ;

·       une alternative entre un hébergement en établissement et un hébergement en appartement en ville ;

·       une transition pour une entrée en foyer.

Les services proposés


Le service est composé d’une équipe interdisciplinaire qui intervient auprès du résident :

·       Professionnels du foyer : les agents de soins, les AMP, les aides-soignantes qui sont présents 7 jours sur 7 et peuvent être sollicités au moyen des appels malades) ; le service éducatif ; le service social ; l'ergothérapeute.

·       Professionnels libéraux : le choix du médecin généraliste, de l’infirmier, du kinésithérapeute… appartient à l’usager.

Les conditions et modalités d'admission


·       Être adulte

·       Être atteint d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés (troubles du langage, de l’élocution, neuro-visuels, etc.).

·       Avoir une orientation placement “Foyer de vie” notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

·       Avoir des revenus suffisants pour financer le prix de journée d’hébergement ou avoir obtenu une prise en charge financière du prix de journée hébergement, au titre de l’aide sociale aux adultes, auprès du département du domicile de secours.

·       Constituer un dossier de demande d’admission.

·       Être inscrit sur la liste d’attente du foyer de vie.

Les résidents du foyer de vie qui sont intéressés doivent :

·       Avoir un projet de vie à domicile intégré dans leur Projet Personnalisé et définir des échéances d’accès à l’autonomie

·       Adhérer au volet « Appartement-tremplin » du Projet d’établissement de la structure

·       Etre a priori en capacité d’atteindre une certaine autonomie psychologique

·       Disposer de ressources suffisantes pour prendre en charge toutes les dépenses supplémentaires liées à ce mode de vie

Les modalités de financement


·       L’usager finance la totalité du prix de journée hébergement.

·       L’usager ne peut pas financer en totalité le prix de journée hébergement : le Conseil Général du domicile de secours prend en charge la part des frais d’hébergement non couverte par la participation de l’usager au titre de l’aide sociale aux adultes.

·       L’usager conserve ses ressources (AAH, pension d’invalidité, APL …). L’usager bénéficiant d’une ACTP à un taux supérieur à 40 % reverse le différentiel à l’établissement. Ces ressources lui permettent de financer son loyer, ses frais alimentaires, ses assurances, ses loisirs …

Objectifs


Les objectifs d’origine de l’appartement tremplin sont :

·       de préparer les usagers à une vie à domicile, que ce soit dans le logement diffus ou dans des dispositifs portés par un étayage collectif en développant les apprentissages (vie quotidienne, gestion financière, l’expérience de la solitude)

·       progressivement d’aller vers les conditions réelles de vie du domicile.

Descriptif du logement


Le logement est de type T2 avec une superficie de 52 m2 plus 25 m2 de terrasse. Il comporte un salon, une cuisine ouverte équipée (un réfrigérateur, des plaques chauffantes, des placards), une chambre et une salle de bain adaptée. Il est situé en rez-de-chaussée avec un accès direct par l’entrée de la copropriété dont fait partie le Foyer. Cette entrée est indépendante de celle du Foyer et est située dans une rue adjacente. L’appartement est domotisé et accessible à un adulte en situation de handicap moteur et à mobilité réduite. Il n’est pas meublé.

Il est équipé de manière à prévenir les accidents domestiques (plaques de cuisson à induction), à prévoir des espaces de rotation de 150 cm de diamètre, à ce que l’équipement soit accessible (disposition des appareils électroménagers à bonne hauteur, plan de travail réglable en hauteur,…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire