L'APF


L'APF : Association des Paralysés de France



En 1933, 4 jeunes gens atteints de poliomyélite et révoltés contre l’exclusion dont ils sont victimes, créent l’APF, mouvement national pour le soutien, la défense et l’insertion des personnes atteintes de déficience motrice.

L’association a été déclarée d’utilité publique le 223 mars 1945 et est devenue rapidement l’une des principales associations françaises. Son siège nation est à Paris mais l’APF a une délégation dans chaque département.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 24 membres élus par les adhérents. Le Conseil APF de département coordonne et organise la représentation politique de l’association. L’association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux.

La personne handicapée doit être reconnue comme un individu à part entière et bénéficier d’une égalité de chances. Il importe que la solidarité nationale s’exerce en sa faveur, et que soient prises des mesures de nature à réduire les inégalités.

Ces mesures doivent être adaptées d’une part à l’évolution de la société et d’autre part à l’éventuelle mais fréquente diminution des capacités de l’autonomie. Ceci constitue la compensation indispensable permettant de dépasser le handicap.

Dans la ligne de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, l’APF, mouvement de personnes handicapées, de leur famille et de personnes valides, affirme la primauté de la personne :                                                        
L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou à sa maladie quels qu’ils soient.                                                   
En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société ; elle a le choix et la maîtrise de son existence.

Aussi, l’Association des Paralysés de France revendique et agit chaque jour pour que les personnes handicapées accèdent à la plus grande autonomie possible, et donc militent pour qu’au quotidien, il soit possible pour chaque personne :
  • de disposer de ressources suffisantes, même lorsqu’elles ne peuvent exercer une activité professionnelle,
  • de bénéficier d’une juste compensation des coûts supplémentaires induits par le handicap,
  • de pouvoir choisir leur lieu et leur mode de vie, et de revenir sur ce choix à tout moment de leur existence.

Le projet associatif 2012-2017



Pour une société inclusive : l'APF exige la construction d'une société inclusive et s'y implique.

Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel : s'inscrire dans un processus d'élaboration des politiques publiques qui s'appuie sur un dialogue et une co-construction de celles-ci avec les organisations associatives.

Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique : la participation des acteurs aux orientations, décisions et actions de leur propre mouvement fonde leur légitimité, leur représentativité et leur force.

Pour une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins : un objectif de plus en plus affirmé de participation sociale et d'inclusion des personnes tout en prenant compte leurs capacités propres, leur projet personnel, leur parcours, leur environnement, leurs parents, leur famille et leurs proches.


Cliquez ici pour accéder au site institutionnel de l'APF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire